Journée Mondiale du Don d’Organes et de la Greffe

DR

Le 17 octobre a été choisi comme la date où s’exprime au niveau mondial la reconnaissance des malades bénéficiaires d’une greffe et de toute la société à l’endroit des donneurs d’organes. Que l’on soit donneur de son vivant (de rein, moelle osseuse, etc) ou que l’on permette le prélèvement de ses divers organes après sa mort, on offre la vie à des personnes menacées de mort par la défaillance d’un organe ou d’un  tissu cellulaire. Cela mérite bien évidemment des remerciements collectifs.

Grâce à de nouvelles dispositions réglementaires et des campagnes d’information, le nombre de greffes d’organes prélevés sur le sujet a augmenté de 11% dans les derniers 18 mois. Le nombre de prélèvements chez les donneurs vivants n’a par contre pas augmenté très récemment, montrant un phénomène de « plateau » après plusieurs années de progrès. Il importe donc de reprendre les efforts d’explication, d’encouragement et de soutien auprès des familles de malades, parmi lesquelles des donneurs volontaires potentiels existent très probablement. Merci à tous les donneurs !

Président de France Transplant

Laisser une Réponse

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>