- Historique

Fondée en 1969 par le Professeur Jean Dausset, Prix Nobel de Médecine et de Physiologie (1980), l’Association France Transplant a mené à bien le développement du programme de transplantation en France pendant 25 ans, grâce à la coordination de l’activité  de prélèvement et d’attribution des organes aux malades, dans 7 régions du territoire.

Le 1er décembre 1994 était créé l’Etablissement Français des Greffes (EFG), établissement publique chargé par le Ministre de la Santé de toute l’organisation sanitaire, réglementaire et fonctionnelle des greffes en France.

Le maintien de l’Association France Transplant a été l’objet d’une réflexion puis d’un référendum ayant obtenu un vote favorable à une large majorité. Les statuts de l’Association ont été recentrés sur trois objectifs prioritaires, en plein accord avec l’EFG (aujourd’hui nommé  » Agence de la Biomédecine »), et en harmonie avec les autres Associations pour le don d’organe : promouvoir les prélèvements, les greffes et le progrès en transplantation, maintenir et développer la vie associative régionale des acteurs de la transplantation, expliquer au public les enjeux, les conditions et les modalités des transplantations.